avril 24, 2018

Introduction SEO

 

Définition du référencement naturel

Le Search Engine Optimisation ( SEO ) est l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes. Le référencement naturel connu sous le nom SEO est loin d’être une science exacte.

Le SEO regroupe 2 types d’optimisation :

Intro-seo

    On-site : ensemble des actions d’optimisation à mener sur le site.
    Off-site : ensemble des actions à mettre en place en dehors du site.

Le référencement naturel est  une méthode de communication générant un trafic ciblé, de qualité et naturel.

Quelques définitions SEO préalables

Avant de rentrer dans le détail pour commencer le SEO , il est nécessaire de définir quelques expressions du jargon SEO :

SERP : page de résultats d’un moteur de recherche.

Backlinks : lien hypertexte retour. On parle également liens entrants.

Ancre d’un lien : mot ou texte visible par l’internaute et qui sert de support à un lien hypertexte.

PageRank (PR) : l’algorithme d’analyse des liens. Il mesure quantitativement la popularité d’une page web.

Trafic organique : trafic issu des moteurs de recherche.

CTR : le taux de clics est un rapport entre le nombre d’affichages d’un élément et le nombre de clics qu’il reçoit. Il dépend du positionnement de votre site.

Fichier Log : c’est un fichier texte qui remonte l’ensemble des événements qui se sont produits au niveau du serveur web. Une ligne représente les informations suivantes :
« IP/Date/User Agent/Url Demande/Code Réponse/ »

Codes de serveur http

• 200 : Requête traitée avec succès
• 301 : Redirection définitive
• 302 : Redirection temporaire
• 404 : Page Introuvable
• 410 : Page Supprimée (Gone)
• 500 : Erreur interne au niveau du serveur
• 503 : Service indisponible ou en maintenance

Htaccess : fichier de configuration des serveurs apache, il est utilisé pour configurer les droits d’accès, des redirections d’URL, la réécriture d’URL.

Nofollow : attribut qui permet aux webmasters de donner l’instruction suivante aux moteurs de recherche : « ne suivez pas les liens sur cette page ».

Canonical : balise située dans la partie « Head » du code html, qui sert à indiquer aux moteurs de recherche la page officielle pour éviter le duplicate content.

Sitemap.xml : littéralement plan de site, c’est un fichier XML qui permet d’indiquer aux robots d’indexation des moteurs de recherche une liste des URL à indexer pour un site donné.

Robots.txt : fichier texte placé à la racine d’un site web qui permet de donner des instructions aux robots des moteurs de recherche.

Microformat (xhtml,html4) et microdonnées (html5) : attributs dans les balises html5 (span et div) qui servent à structurer les données d’une page Web afin d’offrir un contenu sémantique. Ils sont une manière d’apporter un sens à certains composants de votre page web. Chaque type d’information est associée à un élément particulier (personne, entreprise, avis, produits). On reconnaît souvent l’utilisation des microdonnées à la présence d’attributs « itemprop » et les microformats par l’utilisation d’attributs « class » spécifiques dans les balises HTML.

Pour en savoir plus sur les termes de base, Le Dico du net vous propose un lexique disponible sur ce lien.

Pourquoi le SEO est important pour votre site ?

Le SEO permet d’augmenter le trafic et ainsi les ventes de votre site. Etre en première page de Google est essentiel, puisque 9 internautes sur 10 n’iront pas au delà de la première page de résultats.

A venir sur le site :

Partie 1 : Pour débuter il est nécessaire de comprendre les enjeux du SEO sous ses différents aspects afin de maximiser le ROI.

Partie 2 : Savoir comment fonctionne un moteur de recherche comme Google. Cette information peut nous aider à mieux gérer votre projet SEO.

Partie 3 : Pour afficher les meilleurs résultats, Google utilise plusieurs facteurs. Ces critères de pertinence du référencement naturel sont importants à connaître pour optimiser votre site web.

Partie 4 : Pour contrôler votre projet, vous aurez besoin des outils SEO pour les différents axes de votre projet.