Les moteurs de recherche : comment ça marche ?

Pour débuter le SEO, il est essentiel de connaitre le fonctionnement d’un moteur de recherche.

Un moteur de recherche est un programme informatique qui analyse, classe, mémorise les sites Internet. Ces informations sont stockées dans de gigantesques bases de données. Le moteur de recherche permet à l’utilisateur de trouver les ressources qu’il cherche.

Les  trois principales fonctions d’un moteur de recherche sont :

  • Crawler les pages web avec des robots (ou encore crawlers ou spiders) qui suivent et collectent les liens trouvés sur le web.
  • Indexation : L’indexeur analyse les pages avant de les indexer dans sa base de données. Chaque document possède un numéro d’identification unique (doc ID).
  • Positionnement : Retourner une liste de résultats contenant les liens vers des pages. Ces réponses sont classées dans un ordre de pertinence, correspondant à des critères propres au moteur de recherche qui sont appelés algorithmes

Pour classer les sites, Google utilise un algorithme de positionnement avec plus de 200 critères. C’est l’un des secrets les mieux gardés chez Google.

Google déploie des mises à jour et modifications de son algorithme afin de satisfaire le plus l’internaute et de produire les réponses les plus pertinentes.

Lisez les articles en rapport :

Part 1 : Comprendre les enjeux du seo
Part 3 : Critères de pertinence du référencement naturel
Part 4 : Avoir les outils SEO pour la gestion de votre projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *