Les mises à jour importantes de l’algorithme de Google

Le fonctionnement de Google a beaucoup évolué depuis les 10 dernières années. En effet l’algorithme de Google est très régulièrement mis à jour . On parle d’environ 500 mises à jour de cet algorithme pendant une année. L’objectif de Google est d’offrir des réponses pertinentes pour l’internaute. Vous trouveriez ici un historique des mises à jour de l’algorithme Google (en anglais).

Nous détaillons un peu les dernières grosses mises à jour de l’algorithme.

panda-colibri

Google Panda : La chasse aux contenus de mauvaise qualité

Lancé en 2011, ce filtre a pour but de lutter contre le contenu de mauvaise qualité ou à faible valeur ajoutée. Il est centré sur l’expérience utilisateur. Panda se focalise sur les sites comme :

– Scrappers et fermes de contenu
– Contenus pauvres et sur-optimisés
– Comparateur de prix

Google Penguin : attention au netlinking

Depuis sa première apparition en avril 2012, ce nouveau filtre anti spam pénalise les opérations de linking. Il a pour objectif de déduire le positionnement des sites Web qui violent les Google’s Webmaster Guidelines. Pour se prémunir du filtre Google Pingouin, il convient de faire du netlinking de qualité et d’éviter la sur-optimisation des ancres.

Date des mises à jour Google Penguin :

V1 : le 24 avril 2012
V2 : le 26 mai 2012
V3 : le 5 octobre 2012
V4 : le 22 mai 2013
V5 : le 4 octobre 2013
V6 : En continu depuis le 18 octobre 2014

Google Hummingbird : Petit mais costaud

Annoncé en septembre 2013, Colibri ( en français) est une mise à jour qui a pour but de mieux comprendre les requêtes de l’internaute . Il analyse les phrases et expressions de recherche dans leur globalité au lieu de s’attacher aux mots-clés. Contrairement à Pingouin et Panda , Colibri est un changement de la façon dont Google réagit aux différents types de recherches. Selon Google, elle impacterait 90% des recherches dans le monde, plus particulièrement les questions longues ou complexes.

Pour en savoir plus sur les mises à jour des filtres Google: Journal du net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *