Quels éléments de communication les entreprises doivent-t-elles privilégier auprès de leurs clients ?

La communication client est un élément important en marketing puisque cela permet de définir l’image que l’on véhicule et que l’on laisse auprès des clients. Pour une fois, nous n’allons pas évoquer les idées de marketing pour essayer d’obtenir de nouveaux clients, comme par exemple les brochures ou encore une campagne marketing Facebook. L’objectif de cet article est de réfléchir sur tous les supports de communications auprès de la clientèle existante.

Newsletter

Envoyer un email d’information à ses clients est une méthode simple, rapide et bon marché pour tenir informés les clients des dernières actualités à propos de votre activité.  Cette méthode est si populaire et efficace qu’il est presque idiot de ne pas en profiter.

Véhicules personnalisés

Avoir une flotte de véhicule qui possède l’identité visuelle de votre entreprise permet à la fois d’acquérir de nouveaux clients mais également de rassurer la clientèle. En effet, imaginez la surprise et la perte de confiance que vous auriez auprès d’un technicien qui doit intervenir sur une fuite de gaz, si celui-ci arrivait dans une voiture banalisée.

Vêtements pro personnalisés avec la marque

Un simple T-shirt unisexe avec le logo de l’entreprise, permet de renforcer l’identité de l’entreprise auprès de la clientèle. Cela va de pair avec le véhicule personnalisé. Bien entendu, il convient d’envisager les vêtements pour tout type de météo.

Travailler le visuel des devis/factures

Avez-vous réalisé que la facture représente le seul et unique document obligatoire que votre entreprise doit nécessairement communiquer au client ? Dès lors, il est intéressant de travailler le visuel de ce document. Il est intéressant d’opter pour un logiciel de facturation professionnel qui permet la personnalisation des entêtes ou pied de page avec votre propre modèle de papier à entête.

Astuce : la facture ne doit pas exclusivement afficher le n° de téléphone de la comptabilité, mais également le standard téléphonique de l’entreprise, car certains clients ne se rappellent pas votre n° de téléphone standard.

Travailler le visuel des autres rapports

Selon les activités, il est parfois possible de fournir d’autres documents qui vont à nouveau véhiculer l’image de votre entreprise, tel que les rapports d’interventions, un avis de passage, un rapport de fin de chantier …

Ces types de documents sont vastes et dépendent grandement de l’activité professionnelle. Quoi qu’il en soit, il convient de réaliser que ces documents seront probablement consultés par d’autres interlocuteurs et qu’ils devraient continuer à refléter la même identité visuelle. Il faut alors éditer des rapports qui auront le même papier à entête que vos devis et factures.

Fournir un portail client

Le summum de la communication client consiste à fournir un accès privé à vos clients via un portail client. Celui-ci permettra aux clients d’accéder à ses informations et de le laisser compléter des données clés. Parmi l’utilité du portail client, voici une liste non exhaustive des éléments qu’il peut fournir :

 

  • Liste des devis et factures
  • Synthèse du contrat en cours (et des anciens contrats)
  • Synthèse des interventions réalisées (avec possibilités de télécharger des rapports pour chaque passage)
  • Planning des passages
  • (facultatif) Planning des disponibilités de l’entreprise
  • Interface pour que le client fasse une demande à l’entreprise

 

L’un des plus gros points forts de ce portail n’est pas exclusivement de fournir une image positive de l’entreprise, mais surtout de réduire la charge de travail du secrétariat qui gère habituellement de nombreuses demandes clients par email ou au téléphone.

Synthèse de fin

Cette liste d’éléments de communication auprès de votre clientèle n’est pas exhaustive mais a le mérite de démarrer une réflexion sur ce que les clients voient et retienne de votre entreprise. L’identité visuelle et le discours peuvent alors être harmonisé afin d’être cohérent vis-à-vis de l’image que vous souhaitez transmettre à vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *